Lifestyle

5 choses que j’ai appris à accepter

Bonjour!

Me revoilà avec un nouvel article un peu plus personnel. Dans cet article, je vais parler de plusieurs choses que j’ai appris à accepter assez récemment. Le chemin de l’acceptation de soi est loin d’être le plus facile. Je vois même ça d’une certaine manière comme un voyage car il y a des hauts et des bas, c’est loin d’être un chemin linéaire. Cependant, je pense que pour être profondément heureux dans la vie, il faut apprendre à accepter les différentes parties de soi et, surtout, celles qui sont plus difficiles à accepter.  Je pense que, dans la vie, si on ne s’accepte pas tel que l’on est réellement, on tend toujours à se diriger vers que l’on voudrait être et non ce que l’on est vraiment. Et ça nous rattrape toujours, j’ai l’impression. Voici quelques traits de ma personnalité que je détestais étant plus jeune mais que j’ai fini par accepter 🙂 :

Capture d_écran 2018-01-08 à 03.43.41

  1. Je suis une grande romantique

Oui, c’est un fait. Et l’un de mes films préférés est « The Princess Diaries ». C’est un autre fait à savoir sur moi. Inutile de vous dire que quand j’étais plus jeune, je ne comprenais strictement au monde des rencontres amoureuses, j’étais une véritable catastrophe dans le domaine que j’en rigole encore toute seule rien qu’en y pensant. Je voulais juste rencontrer l’amour de ma vie et que la question ne me tracasse plus pour les 80 autres prochaines années. J’ai quand même cru pendant quelques temps que je pourrais facilement effacer cette partie de moi, mais honnêtement, je crois que c’est impossible. haha

2. Je ne suis pas très pratique et logique 

Encore un autre trait important de ma personnalité, je suis la personne la moins mais la moins pratique qui existe. Alors que mon copain, un peu plus logique que moi, prend toujours le chemin le plus rapide pour rentrer chez lui, moi je prends le chemin le plus agréable que je puisse connaître. S’il y a un parc pas loin je vais faire un détour par le parc, puis après, je fais un détour par une autre rue pour aller me chercher un latte et ainsi de suite. Au début de notre relation, j’essayais que l’on prenne mes chemins pour se rendre à un endroit jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il y avait des chemins bien plus rapides haha! Inutile de mentionner qu’il n’y a pas un seul meuble que j’ai assemblé qui tienne vraiment encore debout… Lorsque j’ai dû assembler mon bureau pour mon nouvel appartement, je me suis littéralement mise à pleurer après avoir enlevé les pièces du carton…

3. Je suis extrêmement sensible et prends les choses à coeur

Pour commencer, être sensible est un trait qui a ses bons et mauvais côtés. Je comprends facilement les émotions des autres, les toutes petites choses de la vie me rendent immensément heureuse, je vois la créativité partout… Cependant, les émotions négatives des autres personnes m’affectent énormément, la tristesse du monde aussi et je suis très (beaucoup trop) sensible au regard des autres. J’apprends à être un peu plus rationnelle avec le temps mais je serai toujours sensible et je l’accepte.

4. Je ne suis pas très spontanée

J’analyse énormément les choses et suis trèèèèèèès indécise. Lorsque j’étais plus jeune, j’enviais énormément les personnes qui prenaient les choses comme elles venaient alors que moi j’étais dans ma tête à trop réfléchir. Je suis une adepte des listes et deviens toujours un peu contrariée si les choses ne se déroulent pas selon le plan prévu. Je suis contente que la vie m’ait confrontée à des situations où j’avais moins le contrôle sur les choses pour m’apprendre à faire face à l’inconnu.

5. Je suis perfectionniste

Apprendre à avoir de la compassion avec moi-même me permet de savoir m’arrêter et à comprendre que les choses arrivent, étape-par-étape. Si je m’écoutais, il faudrait que chaque domaine de ma vie soit parfait. Mais la vie ne déroule jamais comme ça! Rien n’est parfait, idéal et la beauté se trouve, parfois, dans l’imperfection. Apprendre à m’accepter telle que je suis me permet d’apprendre à ne pas toujours écouter mon côté perfectionniste et d’avancer en n’ayant pas toujours la peur constante de faire des erreurs!

 

Et voilà quelques-unes des choses que j’ai appris à accepter de ma  personnalité! Il y en a d’autres mais voici les plus importantes. 🙂

À bientôt!

Capture d_écran 2018-01-06 à 00.04.43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s