Lifestyle

La vie et ses saisons

44653848_745152792489092_6044139469425082368_n

Il y a ces périodes où tout nous sourit, notre vie sociale est remplie, nos projets fonctionnent à merveille et nous savons exactement où nous nous dirigeons. Il y a également ces périodes où rien ne fonctionne comme nous le souhaiterions, notre vie semble floue et sans véritable sens. Notre vie sociale est moins remplie et nos projets semblent tomber à l’eau. Il y a des hauts et des bas. Comme il y a l’été et l’hiver. Ces périodes arrivent à tout le monde dans une vie.

Je dirais qu’actuellement, je ne me trouve ni dans la première situation, ni dans la deuxième. Je me situe entre les deux. Je ne suis pas complètement satisfaite mais j’ai réellement confiance en la vie, pour la toute première fois. J’ai l’intuition que ce dont j’ai besoin viendra au bon moment. Même si, pour l’instant, certaines parties de ma vie semblent un peu floues. Cependant, l’incertitude m’apprend à rester dans le moment présent et à de profiter des petits bonheurs puisque je ne connais pas la suite de mon histoire. Chaque chose arrive pour une raison. J’ai connu des périodes de ma vie où tout me souriait et également des périodes beaucoup plus difficiles. Il y a des moments où nous survivons bien que nous pensons donner le meilleur de nous-mêmes.

44776268_320519408726211_6405733367370743808_n.jpg

C‘est un peu comme si la vie fonctionnait en terme de saisons. J’ai entendu parler de cette idée il y a quelques années mais je la comprenais plus ou moins car c’était une période difficile et je n’acceptais pas réellement que ça le soit. Sans l’hiver, il n’y aurait pas de printemps et sans printemps, il n’y aurait pas d’été. Certaines périodes sont indispensables pour amener de nouvelles choses. Prenons un exemple. Lorsque je suis arrivée à l’université, il y a quelques années, je voulais tout bien faire sans réellement m’écouter. J’acceptais des sorties alors que, des fois, je souhaitais juste me reposer. J’essayais, à tout prix, de sociabiliser mais ne parvenais pas à trouver des personnes avec des centres d’intérêt similaires. Je ne me sentais pas bien au fond de moi mais ne comprenais pas pourquoi. Je faisais tout bien en apparence mais ne me sentais pas satisfaite à l’intérieur. C’est comme si la vie me poussait à commencer à prendre soin de moi et à découvrir ma créativité mais j’ai pris du temps à le comprendre. J’avais peu confiance en la vie. C’était l’hiver pour moi. L’introspection m’était indispensable pour comprendre ce que je voulais vraiment, il était temps que je me retrouve avec moi-même.

Lorsque nous traversons une période difficile, il peut être difficile de voir les autres avancer alors qu’on a l’impression de rester sur place. Nous remarquons surtout les personnes qui annoncent leurs projets de voyage sur Facebook, leur nouvel emploi sur Linkdin et leur nouvel appartement en photo sur Instagram. Nous voyons toutes ces personnes aller de l’avant alors que nous avons l’impression de rester sur place comme une statue. Je pense que, lors de ces moments-là, il est important de se rappeler que nous passons tous par des périodes difficiles de remise en question et même, parfois, de grande difficulté. Ces moments-là existent pour apporter du changement dans notre vie, pour construire une vie qui nous ressemble davantage. Même si, c’est difficile, il faut essayer d’éviter se comparer (J’ai du travail à faire sur ça!) aux autres et comprendre que nous avons tous un parcours différent. Nous sommes à des saisons différentes de nos vies. Puisque nous avons tous des vies différentes, nous avons également des parcours différents. Lorsque nous acceptons que notre parcours est unique, nous accepterons peut-être davantage les changements dans nos vies et ceux dans la vie des autres.

44645665_739061403138792_7593359805457104896_n.jpg

C‘est lors d’une période difficile durant laquelle de nombreux problèmes me tombaient sur la tête que j’ai compris que je ne voulais pas d’une vie parfaite. Je veux une vie créative, simple et qui me permet de profiter de chaque petite chose. Je sens que, petit-à-petit, le printemps s’installe dans ma vie. N’oublions pas que, dans la nature, la pluie est indispensable et qu’il pleut même, parfois, en été et au printemps!

Et vous, à quelle saison vous trouvez-vous? 🙂

À très bientôt!

 

41308126_304629570329510_1156470479033204736_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s